lundi 4 août 2014

Lait : Quels bienfaits ?

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Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère que 100 à 150 ml de lait correspond à un produit laitier.
Les produits laitiers s’imposent comme la meilleure source de calcium de notre alimentation. Leur calcium est particulièrement bien absorbé et assimilé par l’organisme. Cette biodisponibilité est renforcée par la présence de protéines et de phosphore.
Le calcium est nécessaire à la minéralisation des os et des dents tout au long de la vie. Il intervient également dans de nombreux processus vitaux : contraction musculaire, coagulation sanguine, pression artérielle, transmission de l’influx nerveux, fonctions hormonales, activité enzymatique, renouvellement cellulaire.
Les produits laitiers représentent aussi une excellente source de phosphore, essentiel lui aussi à la minéralisation des os et des dents, ainsi qu’à la régénérescence des tissus.
Ils offrent aussi un apport en protéines de qualité, dont la valeur biologique est comparable à celle des protéines de la viande.
La vitamine B12 est indispensable à l’organisme. Elle intervient dans la croissance, la division cellulaire, l'équilibre du système nerveux, la synthèse des protéines, la formation des globules rouges, le métabolisme des glucides et des lipides…Les viandes et les poissons constituant la première source de vitamine B12, les végétariens sont particulièrement exposés au risque de déficience. La consommation régulière de produits laitiers offrant de bonnes teneurs en vitamine B12 permet d’assurer une meilleure couverture des besoins de l’organisme.
Enfin, le lait comporte de la vitamine A, ici présente sous forme de rétinol. Cette vitamine favorise la santé de la peau, des os et des dents, mais aussi l’acuité visuelle. Elle exerce de plus une action antioxydante.
Les acides gras saturés et insaturés présents dans le lait participent à la construction des membranes cellulaires et permettent l’utilisation des vitamines liposolubles (A, D, E et K) par l’organisme.
Ainsi, les produits laitiers participent à la prévention de l’ostéoporose,des maladies cardiovasculaires1, du cancer du colon2 et de l’obésité3.En effet, les produits laitiers semblent jouent un rôle dans la gestion du surpoids et dans l’apparition du syndrome métabolique. Des études épidémiologiques4 indiquent que la consommation de 3 produits laitiers par jour est associée à une diminution de l’incidence du syndrome métabolique de l’ordre de 30 %.
Enfin, une consommation régulière de lait permettrait de maintenir un taux sanguin de cholestérol HDL (bon cholestérol) élevé, facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires.

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