jeudi 13 novembre 2014

Anxiété et stress : Combinaison de L-lysine et L-arginine qui fait baisser le taux de cortisol ?

------


La supplémentation quotidienne de 2,34 g de L-lysine et la même quantité de L-arginine diminue le stress psychologique et fait baisser les quantités de cortisol dans l’organisme des hommes. Les chercheurs d’Ajinomoto, des fabricants japonais d’acides aminés, l’ont annoncé dans la revue scientifique Biomedical Research.
Miro Smriga, le premier auteur de l’article qui a été publié dans la la revue scientifique Biomedical Research en 2008, a étudié l’effet de la combinaison lysine-arginine sur l’anxiété et le stress pendant des années. Il a observé l’effet sur des souris soumises à une situation stressante dans un laboratoire, sur des cochons qui étaient transportés et sur des personnes sensibles au stress.


Au moins une partie de l’explication de l’effet diminution du stress de la combinaison lysine-arginine réside dans le fait que la lysine interagit probablement avec le récepteur GABA. Les somnifères et l’alcool fonctionnent également via le même récepteur
Dans l’étude publiée dans la revue scientifique Biomedical Research, les chercheurs ont donné à un groupe d’environ une centaine de sujets de test en bonne santé, 2,34 g de L-lysine et 2,34 g de L-arginine par jour, pendant sept jours. Les sujets ont pris les acides aminés deux fois par jour, au petit-déjeuner et au dîner.

Après la période de supplémentation, les chercheurs ont demandé aux sujets de remplir un questionnaire, le State-Trait Anxiety Inventory (L’inventaire d’anxiété état-trait ). Les psychologues l’utilisent pour mesurer la sensibilité d’une personne au stress dans la vie de tous les jours. La figure ci-dessous montre que cette sensibilité a diminué chez les sujets qui ont pris la combinaison lysine-arginine.

Le cortisol est la principale hormone associée au stress. Les chercheurs ont mesuré la concentration de cortisol dans la salive des sujets et ont confirmé que celui-ci n’avait pas pas diminué chez les femmes qui avaient pris des compléments de lysine et d’arginine. Néanmoins, chez les sujets du sexe masculin, la concentration de cortisol avait diminué significativement, comme le montre la figure ci-dessus.
Les acides aminés réduisent les concentrations de cortisol chez les hommes de 18 pour cent. Les chercheurs ont pris leurs mesures entre 9 et 10 heures du matin
Les chercheurs japonais ont également étudié l’effet d’un événement stressant – dans ce cas, l’exposition au bruit – sur les sujets. Ils ont remarqué que la supplémentation en lysine/arginine n’a eu aucun effet sur ​​la concentration de cortisol chez les femmes, mais chez les hommes elle a accéléré le retour à la normale des concentrations de cortisol.

Les meilleurs articles jamais écrits !