vendredi 10 janvier 2014

Quel salaire demandez-vous?


Vous ne répondez pas à la question ou vous essayez de faire de votre réponse une question: "Qu'est-ce qui vous semble approprié?", ou encore "Quel montant avez-vous en tête?".

Si vous êtes matheux et bien organisé, vous pouvez calculer le montant que nous nécessitez pour vivre décemment tout en pouvant mettre un peu d'argent de côté et s'accorder, de temps à autre, quelque chose qui n'est pas de première nécessité. Vous aurez un ordre de grandeur de ce dont vous avez besoin. Bien sûr, rien ne vous empêche d'en demander plus. Mais au moins, vous savez ce qu'il vous faut au minimum.
Cette fois-ci, vous ne calculez pas ce dont vous avez besoin pour vivre mais ce que vaut votre poste.

Qualification, études, niveau de responsabilités... Il est évident qu'un technicien de surface ne peut pas exiger le salaire d'un banquier ! Si vous vous êtes bien renseignés sur ce que vaut votre poste (parler à vos "alter ego" d'autres entreprises, Internet, etc...), vous pouvez lui exposer les facteurs qui vous ont fait penser à ce salaire. Cela fera bonne impression.
Il faut toujours indiquer une fourchette, sans aller trop haut (pour ne pas faire peur)
mais surtout sans aller trop bas (il ne faut pas se dévaloriser, et c'est toujours plus facile de revoir ses prétentions à la baisse que de faire remonter le salaire...)
Pour avoir une idée tu peux te baser sur ton salaire actuel (si tu es salarié...) ou consulter un site spécialisé qui te donnera une évaluation du salaire auquel tu peux prétendre.
Vous pouvez changer de sujet. "Si nous passons à la phase-salaire, est-ce que cela veut dire que je vous conviens pour ce poste?". Mettre les choses au point: "Les bons comptes font les bons amis. Je ne sais pas ce que vaut mon poste, par contre, vous savez ce que vous donnez d'habitude à vos employés.
Il faut que tu te renseignes sur les critères du poste ! Quel salaire moyen de ce métier en comptant les expériences ! En fait il faut répondre que tu désires le salaire adéquat à la profession selon les normes en considérant ton expérience s’il y a !

Ce que vous ne devez pas faire !


1) Demander ce que gagnait votre prédécesseur et/ou l'exiger. On vous prendra pour prétentieux, surtout si vous êtes jeune.
2) Se dévaloriser. 

3) Eviter de nombreuses formes d'opportunisme

Voilà! En tous les cas, bonne chance dans la vie professionnelle ! Je vous souhaite un bon boulot!

Les meilleurs articles jamais écrits !