dimanche 12 février 2017

Des drones explosifs pour déclencher les avalanches ?

Le concept peut faire peur, mais il pourrait être drôlement efficace. Le déclenchement préventif d’avalanches en lâchant des charges explosives depuis un drone pourrait s’avérer une méthode beaucoup moins dangereuses pour les vies humaines.
À l’heure actuelle, ce travail est la plupart du temps fait artisanalement, avec les explosifs déposés à la main, soit lancés d’un hélicoptère ou tiré avec un lance-roquettes pour les stations de ski les plus riches. Les professionnels s’accordent à dire que quelle que soit la méthode, c’est un métier dangereux. De plus, ces méthodes sont peu flexibles et peuvent faire faire appel à de l’artillerie lourde. Compte tenu des capacités des drones actuels, le lâcher d’explosifs par un engin piloté ou non devient de plus en plus envisageable.

C’est la proposition que vient de faire la startup Mountain Drones en proposant un multirotor d’un peu moins de 16 kilogrammes qui déposerait des charges explosives sur les pentes enneigées. La solution revient beaucoup moins cher que celles citées ci-dessus tout en étant plus sûre pour le pilote qui agirait à distance. L’entreprise a déjà fait des démonstrations et convaincu certains gérants de station aux Etats-Unis intéressés par cette technologie.
Le seul organisme qui ne soit pas encore convaincu par des drones larguant de la dynamite, est la Federal Aviation Administration (FAA). Actuellement, l’agence a ouvert l’espace aérien à quelques opérateurs de drones seulement, mais il est certain qu’elle n’est pas prête à autoriser des engins transportant des explosifs…

Les meilleurs articles jamais écrits !